CHRU BREST

Fin 2017, le CHRU de Brest a transformé sa salle IRM en sous-marin. Une belle opération de décoration intérieure, dont les vertus ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi curatives.

Il y a quelques années, en Espagne, une salle IRM avait ainsi été transformée en navette spatiale. Aujourd’hui, au CHRU de Brest, c’est à bord d’un sous-marin que les enfants embarquent pour passer leur examen médical. Ce nouvel espace a été inauguré mercredi 6 juin 2018. Et il est le premier du genre en France.

Pour les équipes soignantes, l’objectif était avant tout un objectif de soin, avec cette envie et ce besoin de rendre les lieux moins anxiogènes pour les enfants.  « On avait besoin de customiser notre IRM pour la rendre plus rassurante car nous sommes dans un univers très technicisé, qui peut faire peur », témoigne le docteur Olivier Legeas, radio-pédiatre au CHRU de Brest.

Depuis décembre, c’est une jolie petite pieuvre rouge coiffée d’une belle couronne et son amie l’étoile de mer qui accueillent désormais les enfants dans la salle d’examen. Elles ont été imaginées et dessinées par le designer Frédéric Clermont de l’agence Desind. On les retrouve aussi dans les couloirs et sur les portes du service, accompagnées d’une tortue, d’une baleine, d’un hippocampe et d’un petit crabe orange, dans ce qui constitue un vrai parcours pédagogique pour les enfants. « Au-delà de la décoration, l’idée était en effet d’accompagner l’enfant, de la salle d’attente à la salle d’examen. Les 120m2 d’impression réalisés faisaient partie d’un projet global de plus grande ampleur, conçu pour améliorer la prise en charge de l’angoisse et de la douleur des enfants », explique le designer.

Un décor hypnotique

 

Conçu en partenariat avec des hypnothérapeutes, le projet propose des graphismes et des couleurs qui captent l’attention des enfants et les rassurent, ainsi que leurs parents. Le thème de la mer a ainsi été choisi pour la proximité de l’hôpital avec l’océan et pour l’histoire de la ville, mais aussi parce qu’il a permis d’utiliser massivement la couleur bleu dont les vertus hypnotiques sont avérées.

« Les résultats se sont fait sentir très rapidement. Aujourd’hui, nos petits patients n’ont en effet plus besoin d’être sédatés pour consentir à l’examen. Ils sont plongés dans un état hypnotique », confie Ingrid Brinster, cadre de santé du service, à l’initiative de ce projet. « Accompagnés par une étoile de mer qu’ils connaissent bien puisqu’elle leur tient compagnie depuis la salle d’attente, ils n’ont plus peur ».

Des résultats probants qui donnent envie à Ingrid Brinster d’aller encore plus loin, en proposant cette « thérapie par l’impression » dès le début de l’accompagnement des patients. À la réception des convocations aux examens, enfants et parents pourraient ainsi faire connaissance avec l’étoile de mer, devenue la mascotte de l’hôpital. Ils apprivoiseraient ainsi plus volontiers l’univers dans lequel ils devront « s’immerger » (…)

Source : Industries Créatives 12 Juin 2018